© 2023 by  EVENT PRODUCTIONS. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • White Google+ Icon

Historique de l'AMCT

Cette page a pour objectif de vous présenter l'origine et les principaux faits marquants de l'association AMCT

L’association AMCT a son origine à Châtelus dans la Montagne Bourbonnaise avec, à sa tête Alain CAMBON, un homme de musique et de culture. Né à Paris, mais ayant des origines maternelles à Châtelus, il arrête ses études en classes préparatoires pour étudier la musique. Tout en travaillant, il se forme au Conservatoire en trompette, solfège et écriture musicale. Huit ans plus tard, il obtient le premier prix de trompette et le premier prix de solfège. A 27 ans, il passe un concours et intègre les conservatoires parisiens où il enseigne la trompette, le déchiffrage et dirige les orchestres ; parallèlement, il entame une carrière de musique de chambre avec des ensembles de cuivres où il interprète des oeuvres baroques et des créations contemporaines. Il commence son périple de soliste à la Basilique St Michel de Bordeaux avec le concerto de Télémann en ré majeur et des pièces de Haendel. Mais il n’oublie pas sa passion pour le jazz et participe à de nombreux big bands avec lesquels il accompagne entre autres: Sarah Vaughn, Cat Anderson , Sam Woodyard…

En 2006, il prend sa retraite et s’installe, à Châtelus . Mais cet homme de passion ne peut pas rester sans activité et c’est pour cela qu’en 2010, il crée l’association AMCT (Association Multi Culturelle Territoriale).
La première année, l’association, organise un Printemps des Poètes, un café-débat et une exposition sur Albert Camus. Aidé par les membres du Happy Brass Band et quelques uns de ses anciens élèves, il organise 4 concerts pour démarrer l’association.
L’AMCT est composée de présidents d’associations culturelles venant de 4 communes (Châtel Montagne, Châtelus, Molles et Charmeil), un élu de chaque commune est également dans le conseil d’administration.
 

Sur chacun des lieux, la même démarche sera proposée :

Un concept unique qui permet des échanges fructueux :

-          Un concert occasionnant des rencontres entre musiciens locaux, nationaux et internationaux.

-           L’expérience 2010 -2016, renforce cette idée.

-           Une mise en scène du patrimoine architectural, naturel et humain (les points forts de chaque lieu),

En parallèle :

-           Travail auprès des centres de loisirs (enfants à partir de 8 ans) et des écoles de la Montagne Bourbonnaise pour des chants et percussions de musiques latine et antillaise, avec participation à un concert final.

-          Valorisation du volet social en travaillant sur ces actions avec des stagiaires et/ou des personnes en voie de réinsertion professionnelle,

-          Implication des artistes et artisans locaux pour des expositions sur les thèmes de l’année (jazz, musiques du monde et country),

-          Covoiturage, organisation de transport en commun pour les personnes âgées, isolées ou à mobilité réduite,

Un projet solidaire à la fois éducatif, culturel, social et humain qui permet de valoriser nos territoires ruraux.  Et par là-même de les rendre plus attractifs, mais aussi capables d’essaimer dans les collectivités alentours.

 En résumé, l’AMCT, un vrai projet de territoire   


Read more at http://assoamct.agendaculturel.fr/pages/historique.html#Su34d8Bbkfz50gAh.99

Alain Cambon, Président